Aujourd’hui, il existe une panoplie de nouveaux dispositifs et de systèmes pour assurer la protection de votre maison. Voici une liste de suggestions pour vous assurer la tranquillité d’esprit.
Comment actualiser les modes de protection de votre résidence ?
Pour révolutionner la sécurité de votre maison, vous trouverez sur le marché un large choix de systèmes de protection tels que des détecteurs de mouvement, des caméras de sécurité et des alarmes, dont le but est de dissuader les voleurs et d’alerter les autorités en cas de tentative d’intrusion. En plus des dispositifs de vidéosurveillance, d’autres mesures peuvent vous aider à protéger votre maison des intrusions : l’installation de portes anti-effraction, de serrures de qualité, de fenêtres anti-effraction, et/ou d’une sonnette-vidéo qui permet de voir et de parler au visiteur depuis votre smartphone. Le choix de dispositifs dépend, évidemment, de vos besoins et de votre budget. Veillez donc à bien évaluer ce qu’il vous faut en matière de sécurité avant de sélectionner le système et les appareils qui conviennent le mieux à votre maison. Assurez-vous également de maintenir vos appareils et leurs fonctionnalités en parfait état de marche. Pour plus de précisions, consultez cette page…
Les systèmes de surveillance
Différents types de caméras de surveillance (classiques et Wi-Fi) permettent de surveiller votre maison et votre terrain, à distance, grâce à une application mobile. Certaines sont équipées d’un détecteur de mouvement à base de capteurs très sensibles qui réagissent au mouvement et peuvent même déclencher une alerte en cas d’intrusion suspecte. Aujourd’hui, nous assistons aux progrès de l’intelligence artificielle dans différents domaines, dont celui de la protection de domicile. Des serrures connectées avec un système de verrouillage intelligent pour contrôler à distance l’accès à votre résidence en sont un exemple. Des systèmes d’alarme connectés à une centrale de surveillance ou à votre smartphone peuvent vous alerter en cas de menace d’effraction. Pour optimiser votre sécurité, vous pouvez installer des portes et des fenêtres renforcées avec du verre résistant et utiliser des éclairages extérieurs automatisés qui s’allument au moindre mouvement.
Les types d’alarmes
Plusieurs types d’alarmes ont été conçus pour répondre à différents besoins de sécurité à domicile : sans fil, filaires, connectées, ciblées (incendie, monoxyde de carbone, inondation…). L’alarme antivol : qui se déclenche grâce à des capteur de mouvement, en cas de tentative d’intrusion. L’alarme incendie : qui détecte la chaleur excessive et la fumée. Un son strident alerte les occupants en cas d’incendie. Alarme combinée à la surveillance par caméra ou vidéo. Elle est idéale pour surveiller votre habitation en temps réel. Alarme de monoxyde de carbone : pour détecter la présence de ce gaz inodore et alerter les occupants rapidement (ce gaz peut s’avérer mortel si non repéré) Alarme inondation : sert à alerter les occupants d’une maison en cas d’inondation ou de fuite d’eau importante. Il existe des alarmes en mesure d'identifier la chute d'une personne dans une piscine. Alarme de température : ce type d’alarme surveille les variations de température qui pourraient indiquer un problème tel que surchauffe ou gel. Sans oublier les détecteurs périmétriques sensibles à l'ouverture imprévue des portes et des fenêtres ; les détecteurs de bris de verre qui réagissent au bruit spécifique d'un vitrage qui se brise ; les détecteurs de mouvement à infrarouges ; et les détecteurs d'inertie, de vibration ou de choc.
Comment choisir la bonne formule de télésurveillance ?
Investir dans un système de télésurveillance jour/nuit avec alarme connectée vous protège non seulement contre les cambriolages et les agressions, mais aussi contre les risques d’incendie. Privilégiez une formule clé-en-main qui comprend la télésurveillance reliée à une centrale et une alarme connectée. L’entreprise Homiris, partenaire de Société Générale, constitue une excellente référence dans ce domaine. Vous n’avez aucune franchise à débourser, ni frais d’installation. Cette formule "tout-compris" offre, en plus de la télésurveillance et l’alarme, un diagnostic sécurité des zones à protéger ; l’installation et la maintenance des appareils par un professionnel. Vous pouvez piloter vos appareils à distance via une application mobile. Le matériel fourni est d'origine France Garantie. Une formule de télésurveillance adéquate est en mesure d’alerter la centrale dès qu’un facteur de risque d’intrusion est décelé. Vous recevez un appel de contrôle dans moins de 30 secondes. En cas d’alarme, un agent de sécurité intervient et, si jugé pertinent, un appel aux forces de l’ordre est placé rapidement. Ce système comporte une touche d’alerte agression pour optimiser votre sécurité et celle des autres occupants de la maison.